Close

MAÏA SONNIER - Chantier du Pont Canal de Briare

Les habitants de la petite ville de Briare, située dans le département du Loiret entre Auxerre et Orléans, ont assisté cet hiver à des travaux atypiques : les équipes MAÏA SONNIER ont réalisé la prouesse, en 4 mois, de restaurer les trottoirs du pont canal de Briare long de 662 mètres linéaires, classé Monument Historique, pour le compte de VNF.

L’ouvrage métallique, édifié dans les années 1890 avec entre autres la contribution de l’entreprise Eiffel, permet au canal latéral à la Loire de traverser la Loire entre les communes de Briare et Saint Firmin sur Loire.

Du 2 novembre 2021 au 28 février 2022, les équipes se sont attelées à déconstruire puis évacuer les 1 400T de remplissage béton de chaque trottoir afin de vérifier l’état de la structure métallique du pont, mettre en place les fourreaux pour enterrer les réseaux puis bétonner à nouveau chaque trottoir. Les parvis permettant les accès au pont canal ont également été rénovés par les équipes du Génie Urbain qui ont participé à l’aventure.

La spécificité de ce chantier se tenait dans les accès aux zones de travaux, car il n’était pas possible de circuler sur l’ouvrage avec des engins. S’agissant d’un pont canal, l’ensemble des travaux ont ainsi été réalisé en nautique, avec le pousseur Le Rhône en figure de proue, et des outils spécifiques ont été développés comme un lori flottant/roulant servant de zone de travail pour les pelles de démolition.

Afin de tenir les délais, les équipes ont bravé le froid et la nuit, travaillant en postes avec deux équipes par jour. Les bétonnages ont été réalisés par pompages, avec un linéaire de tuyaux allant jusqu’à 330 m, pour des opérations de bétonnages pouvant aller jusqu’à 250 m par jour.

Nos co-traitants Colas interviendront à l’été pour la réalisation du revêtement final, un enrobé clair sablé similaire aux allées du château de Versailles.

C’est un beau chantier, terminé en avance, que nos équipes auront réalisé. Bravo à tous !