MAÏA SONNIER - MAÏA FONDATIONS : Chantier du Viaduc de l'Ay
Sarras, petite ville du Nord de l’Ardèche, située entre les coteaux de Saint Joseph et la rive droite du Rhône est devenue depuis Septembre 2020 le théâtre de grands travaux.
Le Viaduc qui franchit le cours d’eau de l’Ay, affluent du Rhône, est sur le point d’être remplacé. Les équipes de MAÏA SONNIER, MAÏA FONDATIONS et leur co-traitant MATIERE travaillent en symbiose pour mener à bien le projet et fournir à SNCF Réseau un ouvrage neuf en service pour Février 2022.
La première étape de cet important projet a consisté à mettre en œuvre des tubes en rivière.
Les équipes de MAÏA FONDATIONS se sont employées de Novembre 2020 jusqu’à Février 2021 à vibrofoncer et battre les 24 tubes dans le cours d’eau qui reprendront l’ensemble des efforts lors des phases provisoires de ripage des tabliers en Novembre 2021.
En définitive, le futur pont viendra prendre appui sur 4 semelles en dehors de l’emprise actuelle des culées qui présentent d’importantes fissures. C’est au cours de 5 week-ends de coupure de voies en Avril et Mai que les équipes MAÏA ont réussi le challenge de créer ces nouveaux appuis.
En parallèle de ces opérations, MATIERE charpentier métallique s’emploie à assembler, élément par élément, le mastodonte de métal de 1600 tonnes, avant de devoir le lancer en rivière à la fin du mois de Juin.
Le compte à rebours est lancé, les équipes de MAÏA SONNIER doivent d’ici la semaine du 11 Novembre bétonner l’ensemble des semelles, les murets garde-ballast et le tablier en rivière.
En somme, ces travaux sont un bel exemple de l’expertise du Groupe MAÏA sur les sujets complexes et à forts enjeux.
La coopération entre nos entités fait notre force.